Levée des restrictions sur l'usage de...

LEVÉE DES RESTRICTIONS SUR L'USAGE DE L'EAU DANS LE DOUBS

Publié le vendredi 02 octobre 2020

Dans le département du Doubs, les mesures de limitation des usages de l’eau, notamment celles portant sur les lavages et les arrosages, sont levées à compter de ce jeudi 1er octobre 2020.
Les conditions météorologiques de ces derniers jours ayant occasionné des cumuls pluviométriques permetant un remplissage significatif des retenues d'eau et des nappes phréatiques.

Mais n'oubliez surtout pas : L'eau est un trésor

La surface de la terre est constituée de 70% d’eau, soit 1 400 millions de milliards de tonnes ! Presque la totalité est salée et ne peut être consommée : ce sont les mers et les océans. L’eau douce, essentielle à l’homme pour boire, se laver et se nourrir, représente seulement 3% de l’eau disponible sur notre planète.

150 litres d’eau, c’est ce qu’on utilise en moyenne en France par jour et par personne pour boire, faire sa toilette, laver le linge ou arroser le jardin. Dans les années 1900, on utilisait en moyenne 10 litres par jour !

Le corps humain élimine 2,5 litres d’eau par jour : il faut donc le réapprovisionner constamment en eau. Pour être en bonne santé, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, soit l’équivalent de 6 à 9 verres d’eau.

Pour fabriquer une voiture, il faut 10 000 litres d’eau. Pour fabriquer 1 kilo de papier, il faut 500 litres d’eau. L’industrie de la pâte à papier est un des secteurs industriels les plus consommateurs d’eau.

Pour faire pousser 1 kilo de riz, il faut 5 000 litres d’eau et pour 1 kilo de maïs, que 450 litres d’eau.