Infos SYBERT

INFOS SYBERT

Publié le lundi 20 juin 2022 - Pouilley-les-Vignes

Vendredi 20 mai, un jeune valoriste de 24 ans a été sérieusement brûlé par de l'acide sulfurique alors qu'il travaillait sur une ligne de tri au sein du Pôle Valorisation des déchets du SYBERT à Besançon. Une bouteille blanche, opaque et sans étiquette s'est retrouvée parmi les emballages et déchets ménagers recyclables issus d'une collecte de bacs jaunes. Le contenu de ce récipient s'est déversé sur le bras du jeune homme qui a été pris en charge à l'hôpital Jean Minjoz. Victime d'une brûlure chimique, il bénéficie d'un suivi médical pour traiter la blessure.

Pour rappel, l'acide sulfurique fait partie des déchets ménagers dangereux qui doivent obligatoirement être déposés en déchetterie pour subir un traitement spécial et sécurisé. En aucun cas, ce type de déchets n'est à jeter dans les bacs jaunes qui sont uniquement destinés aux déchets ménagers recyclables (emballages, papiers, cartons...).

Cet incident s'inscrit dans un contexte de forte augmentation des erreurs de tri. Entre 2021 et 2022, nous constatons une hausse de 2% des erreurs de tri dans les bacs jaunes. Des déchets mal triés peuvent avoir de graves conséquences, aussi bien sur le plan humain, sanitaire, financier que matériel.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2022 | Gérer mes cookies 🍪