Les sphinx de Franche-Comté : en quêt...

LES SPHINX DE FRANCHE-COMTÉ : EN QUÊTE D'INSECTES

Publié le dimanche 24 juillet 2022 - Pouilley-les-Vignes

Le moro-sphinx et les sphinx de Franche-Comté : en quête d'insectes

Devenez observateur d'un jour et aidez à mener l'enquête pour faire progresser la connaissance de ces espèces en Franche-Comté !

Papillons, libellules, mollusques, criquets et autres invertébrés... vous pouvez aider à faire progresser leurs connaissances sur notre territoire ! Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés invite le grand public à s'invertir dans la recherche et l'inventaire d'espèces communes, que chacun est susceptible de rencontrer. 

Par exemple connaissez-vous Le moro-sphinx ? Papillon qui peut effectuer 75 battements d’ailes à la seconde. Il peut même atteindre les 40 km/h en vol. Il est présent dans les jardins, et notamment vers des lavandes ou des pétunias par exemple. Facilement reconnaissable par ses vols stationnaires et sa trompe pour butiner (on dirait un petit oiseau-mouche), le moro-sphinx est un papillon observable près de chez-vous, puisqu’il est le plus répandu des sphinx dans la région.

Les sphinx sont des papillons pas comme les autres ! Avec leurs corps épais et leurs ailes effilées, ils marquent les esprits de ceux qui les croisent. Et pourtant, bien des lacunes subsistent encore quant à la connaissance de ces espèces, et notamment en ce qui concerne leur répartition sur le territoire franc-comtois ! »,

Ce travail d’enquête a été lancé par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des Invertébrés et l’Office pour les Insectes et leur environnement de Franche-Comté.

Il est possible de contribuer à cette enquête pour le moro-sphinx participative jusqu’au 30 juillet. (mais d'autres enquêtes existent)

Chacun peut donc contribuer à l’évolution des connaissances sur la faune en Franche-Comté.

CBNFC compte sur vos yeux et vos jambes pour renseigner leurs bases de données sur la biodiversité !