Un pédibus à Pouilley-les-Vignes

UN PÉDIBUS À POUILLEY-LES-VIGNES

Publié le vendredi 09 septembre 2022 - Pouilley-les-Vignes

Qu'est-ce que le pédibus ?

Oubliez la voiture, ce sont à présent les parents ou des bénévoles qui, à tour de rôle, accompagnent les élèves à l'école… à pied. Ainsi, chaque matin, les enfants du village attendent l'accompagnateur, devant un panneau signalétique facilement identifiable grâce à son badge, son gilet fluorescent et son bandeau. Le trajet peut compter plusieurs arrêts afin de récupérer ou déposer d'autres enfants en cours de route.

L'objectif

  • Favoriser les liens sociaux car les parents se rendent mutuellement service et les enfants font le chemin ensemble.
  • Réduire  l’empreinte écologique car en allant à pied à l'école plutôt qu'en voiture on  participe à la diminution de la pollution atmosphérique et aux embouteillages devant les écoles.
  • Responsabiliser les enfants en les initiant aux bons réflexes à avoir en tant que piétons (respecter les sens de circulation, apprendre à traverses, connaître le code de la route, etc.)
  • Offrir aux enfants la possibilité de faire une activité physique quotidienne. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il faut pratiquer une demi-heure d'activité physique par jour pour dynamiser les enfants et éviter l'obésité.
  • Inculquer aux enfants les réflexes d'écomobilité, c'est-à-dire de mobilité écologique et citoyenne.

Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire. Au Canada, on dit aussi pédibus scolaire, en Belgique Ramassage scolaire à pied. Mais cette formule n'est pas exclusive au monde francophone, on parle en anglais de walking bus et en allemand de Schulwegbegleitung.