Collecte portables usagés

COLLECTE PORTABLES USAGÉS

Publié le lundi 30 août 2021 - Pouilley-les-Vignes

Pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales et pour une consommation responsable, la commune souhaite s’engager en organisant une collecte de vieux téléphones portables pour qu'ils soient recyclés (métaux et composants) par un éco-organisme.

Le conseil municipal de Pouilley-les-Vignes a décidé de mettre à votre disposition jusqu'au 24 octobre, une boite à l'accueil de la mairie dans laquelle chacun peut venir déposer d'anciens téléphones portables aux heures de permanence.

La collecte de mobiles usagés remplit plusieurs objectifs. En plus de préserver l’environnement, elle permet de participer à un vaste programme de solidarité : les bénéfices réalisés à l’issue du recyclage des mobiles en France sont versés à Emmaüs International. L’ONG utilise ces fonds pour créer, en partenariat avec Orange, des ateliers de collecte de déchets de mobiles dans différents pays d’Afrique.

Merci à tous de votre participation : plus la collecte sera volumineuse et plus elle aura un réel impact  !

En france, le recyclage des mobiles participe à la protection de l’environnement et soutient l’économie sociale et solidaire.

En France, 100 millions de mobiles usagés dorment au fond des tiroirs.
Ce stock qui grandit constamment représente, en l’état, un risque pour l’environnement…en l’état uniquement, car chacun de ces mobiles usagés possède un vrai potentiel.

Les mobiles en état de marche sont testés, leurs données effacées.Ils sont ensuite reconditionnés et revendus dans des pays émergents où le marché des mobiles d’occasion ne cesse de croître.
L’intégralité des bénéfices est reversée par Orange à Emmaüs International.

Les mobiles qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux récupérés pour être réutilisés comme matière première.

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪