Sécheresse : restrictions d’eau, aler...

SÉCHERESSE : RESTRICTIONS D’EAU, ALERTE DE CRISE NIVEAU 3

Publié le samedi 12 septembre 2020

La Préfecture du Doubs a pris un Arrêté portant restriction provisoire des usages de l’eau ce vendredi 11 septembre 2020 pour alerte de crise niveau 3 sur l’ensemble du département du Doubs, remplaçant les mesures déjà prise le mardi 4 août 2020.

Alerte renforcée :
Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

Depuis plusieurs semaines, la situation dans le département a conduit à une baisse progressive du niveau des cours d’eau. La tendance météorologique pour les prochains jours ne laisse pas entrevoir de pluies suffisamment abondantes pour compenser ce déficit en eau. Compte-tenu de cette situation hydrologique, et notamment la faiblesse de l’étiage des rivières, le seuil de crise est atteint.

Au regard de cette situation, le préfet du Doubs décide de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département.

Sont notamment interdites les activités suivantes:

– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles (lavage haute-pression sur une file)

– le remplissage des piscines privées existantes d’une capacité supérieure à 2 m³

– l’arrosage des végétaux, publics et privés. Seuls les potagers peuvent être arrosés, uniquement sur une réserve d’eau de pluie

– le lavage des voiries, sauf impératif sanitaire

– la lavage des terrasses, toitures et façades, sauf impératif sanitaire

– l’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire

– les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible

– l’irrigation agricole par aspersion.

Concernant les plans d’eau, leur vidange et remplissages sont interdits.

Le non-respect de ces interdictions est passible d’une contravention de 5ème classe d’un montant pouvant atteindre 1500 euros. Des opérations de contrôle seront organisées par les services compétents afin de veiller à la stricte application de cet arrêté. Au-delà de ces mesures de restrictions, chacun est invité à économiser l’eau dans les gestes du quotidien.

La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation.

IntraMuros SAS - Copyright 2020

Mentions légales

CGU