Nouvelle bande cyclable rue de l’Ecole

NOUVELLE BANDE CYCLABLE RUE DE L’ECOLE

Publié le mercredi 09 septembre 2020

Dans le cadre des travaux de marquage au sol, une bande cyclable rue de l’école a été mis en place et depuis est opérationelle pour les cyclistes souhaitant se diriger vers la maison de la culture.


Une bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies. Unidirectionnelle, elle permet, par la présence forte du cycliste sur la chaussée même, d’introduire non seulement une certaine forme de modération de la vitesse du trafic motorisé mais aussi de montrer aux utilisateurs de l’espace public que “le vélo existe”et qu’il constitue une alternative valable à l’automobile dans le choix du mode de déplacement.

Les bandes cyclables sont rarement obligatoires. La signalisation est identique à celle des pistes cyclables : elles sont signalées par un panneau rond lorsqu’elles sont obligatoires ; par un panneau carré lorsqu’elles sont facultatives.

Mais attention en dehors de cette bande, les cycles sont interdits dans cette rue à sens unique, au même titre que les véhicules motorisés.

Rappel : Les cycles : des véhicules à part entière

Le Code de la Route (Art. R110-2 et R311-1) définit les cycles comme des véhicules à part entière.
(Code de la Route Art. R311-1, 6.10).
Définition du cycle : « véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles »

Le vélo à assistance électrique est bien considéré comme un cycle (Code de la Route Art. R311-1, 6.11) :
« cycle à pédalage assisté : cycle équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler »

Quand le cycliste, marchant à pied, conduit son vélo à la main, il est de nouveau assimilé à un piéton.

Le Code de la Route assimile les utilisateurs de rollers, skate-board et trottinettes à des piétons.

2 articles du code de la route à bien connaître.
(Code de la Route Art. R412-6) :
« tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ». 
Le conducteur est attentif aux cyclistes et aux piétons,
Le cycliste est attentif aux piétons.

(Code de la Route Art. R414-4).
Pour dépasser, un cycle ou un piéton l’usager devra respecter une distance de sécurité de 1 m en agglomération et 1,50 m hors agglomération.
 

Publié par commune

IntraMuros SAS - Copyright 2020

Mentions légales

CGU