Accueil » Vie municipale » Bibliothèque municipale » Informations pratiques

Informations pratiques

 

 

 

Présentation

Vous êtes amateur de romans, polars, heroic fantasy, bd, mangas, …
Vous cherchez des livres en gros caractère, des livres pour enfants, des livres de cuisine, bricolage, …
Vous aimez la musique,le cinéma,
Vous cherchez des informations sur Internet...

La bibliothèque dispose de 10000 documents (dont 1800 fournis par la médiathèque départementale), de 300 CD et de 200 DVD. Un poste multimédia est à disposition des usagers. Les CD et les DVD sont renouvelés 2 fois dans l'année.

Des nouveautés sont régulièrement achetées.

Vous ne trouvez pas ce que vous voulez ? Il n'y a pas le livre que vous cherchez ?

 La bibliothèque bénéficie des services de la médiathèque départementale : Vous nous en informez, nous le réservons auprès de celle-ci, et dans un délai plus ou moins court vous récupérez l'ouvrage demandé. 

Conditions d’accès

L’accès à la bibliothèque et la consultation des documents sont libres, ouverts à tous et gratuits.

Inscription et prêt

Le prêt à domicile est gratuit pour les enfants, étudiants et les demandeurs d’emploi. Pour les adultes actifs, il est demandé une cotisation de 7euros par famille. L’inscription peut se faire tout au long de l’année et est valable un an.

Les enfants et les jeunes de moins de dix-huit ans doivent pour s’inscrire, être munis d’une autorisation écrite de leurs parents.

L’usager peut emprunter pour une durée de trois semaines : 

Le prêt peut être prolongé de trois semaines en prenant contact avec la bibliothèque avant la date de retour prévue.

 

 

Service Media-Doo

 

Toute personne inscrite dans notre bibliothèque et qui est à jour dans sa cotisation, peut prétendre de manière GRATUITE aux services MEDIA-DOO.

Média-doo est un service de ressources numériques mis en place par  la Médiathèque Départementale du Doubs.

Chez vous, retrouvez un accès à différents sites d'autoformation tel que  TOUTAPPRENDRE : qui permet de vous remettre à niveau ou d'apprendre une langue étrangère, de préparer le code de la route, de découvrir la musique, la dactylo ou d'accéder au nouveau service bien-être et santé ou encore le soutien scolaire pour les enfants de la maternelle au lycée...

Mais découvrez également CVS la nouvelle offre cinéma, livres et presse. A travers ce portail actuellement plus de 3000 titres de films sont disponibles en streaming, un portail magazines de Presse à télécharger, un accès enfants et le site Kidilangues (le site des enfants curieux qui apprenent les langues en s'amusant).

Ou encore Music me avec le streaming musical et les "webradio" avec écoute illimitée de radios thématiques sélectionnées par les bibliothèques.

Pour vous inscrire à ce service, rien de plus simple : venez à la bibliothèque ou rendez vous directement sur le portail de la Médiathèque Départementale du Doubs mediatheque.doubs.fr et faites votre inscription.

Bonnes connexions.