REJOIGNEZ LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF (CDP) DE GBM

Publié le mardi 14 juillet 2026 - Pouilley-les-Vignes

Vous souhaitez contribuer aux projets qui façonnent le territoire et faire entendre votre point de vue ?
Rejoignez le Conseil de Développement Participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole.

Le CDP est l’instance de démocratie participative de Grand Besançon Métropole. Véritable espace de dialogue, d’échange et de réflexion, il réunit des habitants bénévoles, des représentants d’associations, des acteurs économiques et des partenaires institutionnels autour des grands enjeux du territoire.

Par ses avis et ses recommandations, le CDP apporte aux élus un regard complémentaire, fondé sur l’expérience, les attentes et les réalités vécues par les habitants et les acteurs locaux. Il contribue ainsi à enrichir les politiques publiques et les projets du Grand Besançon.

Pour devenir membre du CDP, il faut :

  • Être majeur
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas détenir un mandat électif local (maires, adjoints, conseillers communautaires, conseillers métropolitains, départementaux et régionaux) ou national.

Les membres du collège 1 doivent résider sur le territoire de Grand Besançon Métropole. Les membres du collège 2 exercent leur activité ou leur mission sur le territoire communautaire.

Le mandat des membres est aligné sur celui des élus communautaires. Il est d’une durée de six ans, avec une confirmation de la participation des membres à mi-mandat.

Pourquoi s’engager ?

En rejoignant le CDP, vous pourrez :

  • partager votre expérience, vos idées et vos propositions
  • contribuer aux réflexions sur les grands projets du territoire
  • porter la voix des habitants et des acteurs locaux
  • échanger avec des personnes d’horizons variés
  • participer au débat public local et contribuer à éclairer les décisions des élus.

Candidatez avant le 15 septembre sur www.grandbesancon.fr/cdp