Comment utiliser mon chèque énergie ?
Le chèque énergie est valable 1 an (soit jusqu'au 31 mars 2023 pour le chèque énergie 2022 ; et jusqu'au 31 mars 2024 pour le chèque énergie exceptionnel 2022 et le chèque énergie « classique » 2023). Il peut être utilisé pour régler les dépenses d'énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d'eau chaude) liées au logement. Il peut aussi servir à des travaux de rénovation énergétique.
En revanche, vous ne pouvez pas l'utiliser pour payer du carburant.
Vous pouvez utiliser le chèque énergie directement en ligne sur le portail Chequeenergie.gouv.fr à la rubrique « utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ». La liste des professionnels qui l'acceptent est également disponible sur le site.
Vous pouvez aussi envoyer le chèque énergie sous format papier et par courrier postal à votre fournisseur d'énergie. Dans ce cas, il faut joindre une copie d'un document émis par le fournisseur (facture, échéancier) faisant apparaître vos références clients, et les indiquer au dos du chèque énergie.