LE CHÈQUE "ENERGIE"

Le chèque "Energie"

Le chèque énergie, c'est quoi ?

Le chèque énergie est une aide financière, adressée aux ménages modestes dont le montant annuel est compris entre 48 et 277 euros. Valable un an, il est distribué par courrier, chaque année au mois d'avril, selon des critères de revenus.

En 2022, près de 5,8 millions de ménages étaient éligibles à l'aide pour régler leur facture d'électricité, de gaz, de fioul domestique ou de bois de chauffage. 

Qui a droit au chèque énergie ?

Attribué aux foyers modestes, le chèque énergie utilise le revenu fiscal de référence (RFR) pondéré par le nombre de personnes composant le foyer en unité de consommation (UC) pour déterminer les bénéficiaires. Selon la définition de l'Insee, l'UC permet de comparer les niveaux de vie de ménages de taille ou de composition différente : 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus, 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

En 2023, à titre d'exemples, une personne vivant seule doit avoir un revenu fiscal de référence de 11 000 euros maximum pour toucher le chèque énergie ; un couple avec deux enfants ne doit pas dépasser 23 100 euros de RFR.

Depuis 2021, les résidents en EHPAD peuvent aussi bénéficier du chèque énergie.

Quand et où vais-je recevoir mon chèque énergie 2023 ?

Si vous êtes éligible au chèque énergie « habituel » vous l'avez déjà reçu et il vous aura été distribué 
du 21 avril au 30 mai 2023.

Semaine du 24 au 28 avril si vous résidez dans le Doubs

Comment utiliser mon chèque énergie ?

Le chèque énergie est valable 1 an (soit jusqu'au 31 mars 2023 pour le chèque énergie 2022 ; et jusqu'au 31 mars 2024 pour le chèque énergie exceptionnel 2022 et le chèque énergie « classique » 2023). Il peut être utilisé pour régler les dépenses d'énergie (électricité, gaz naturel, chaleur, gaz de pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse, ou autres combustibles destinés au chauffage ou à la production d'eau chaude) liées au logement. Il peut aussi servir à des travaux de rénovation énergétique.

En revanche, vous ne pouvez pas l'utiliser pour payer du carburant.

Vous pouvez utiliser le chèque énergie directement en ligne sur le portail Chequeenergie.gouv.fr à la rubrique « utiliser mon chèque énergie en ligne cette année ». La liste des professionnels qui l'acceptent est également disponible sur le site.

Vous pouvez aussi envoyer le chèque énergie sous format papier et par courrier postal à votre fournisseur d'énergie. Dans ce cas, il faut joindre une copie d'un document émis par le fournisseur (facture, échéancier) faisant apparaître vos références clients, et les indiquer au dos du chèque énergie.

 

Vous pouvez aussi opter pour la pré-affectation, c'est-à-dire la transmission automatique du chèque énergie au fournisseur. La démarche se fait en ligne, rubrique « attribuer automatiquement mon chèque de l'année prochaine à un fournisseur. » Vous aurez besoin de votre chèque énergie et de votre dernière facture d'électricité ou de gaz pour remplir la demande.

Cette demande en ligne est aussi possible à partir de votre espace personnel dont l'accès est possible grâce au numéro fiscal qui sert d'identifiant ou via France Connect.

Vous pouvez également contacter l'assistance chèque énergie par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits, y compris depuis un portable ou l'outre-mer).

Vous pouvez enfin cocher (pour l'année suivante si vous pouvez toujours en profiter) une case dédiée à la pré-affectation directement sur le chèque énergie papier avant de l'envoyer à son fournisseur.

Si vous êtes résident d'un EHPAD ou d'un établissement spécialisé, la remise se fait en main propre à la direction de l'établissement concerné.

Qu'est ce que le chèque énergie exceptionnel ?

Fin 2021, un chèque énergie exceptionnel de 100 euros avait été envoyé « en plus » aux ménages qui bénéficiaient déjà du chèque énergie habituel. L'opération a été reconduite fin 2022 dans le cadre des aides accordées par l'Etat pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie.

Ce nouveau chèque énergie exceptionnel est versé entre le 12 décembre 2022 et le 27 janvier 2023. 12 millions de foyers français peuvent en bénéficier, soit un nombre de bénéficiaires doublé par rapport au chèque énergie classique. Son montant est compris entre 100 euros et 200 euros, en fonction des revenus. Ce chèque énergie exceptionnel est valable jusqu'au 31 mars 2024.

Selon les exemples donnés par le gouvernement, une mère seule avec deux enfants et touchant le Smic obtient 200 euros, quand un couple avec deux enfants disposant de 3 000 euros de revenus nets perçoit 100 euros.

Une aide complémentaire comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus a également été déclenchée en novembre 2022 pour les personnes se chauffant au fioul. Fin décembre 2022, un coup de pouce d'un montant entre 50 et 200 euros a aussi été mis en place pour les personnes se chauffant au bois.