LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique

POUR LIMITER LA PROPAGATION DU FRELON ASIATIQUE ET SES IMPACTS SUR LES ABEILLES, LA BIODIVERSITE ET L’HUMAIN

En 2004, des poteries chinoises ont été importées en France. Elles contenaient une reine de frelon asiatique fécondée, qui s’en est échappée pour créer le premier nid dans le Lot-et-Garonne. En 2011, le frelon asiatique a colonisé la moitié ouest de la France. En 2021, c’est la totalité du territoire qui est colonisée, à l’exception de quelques départements.

Redouté par les apiculteurs et leurs ouvrières, le frelon asiatique est présent dans notre région

Mars est là, période de sortie d’hivernage des reines et de la constitution des premiers nids. Alors, comment se prémunir de cet insecte qui, chaque année, décime des ruches entières ?

Se fier à la couleur de ses pattes…
Tout d’abord, le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, est facilement reconnaissable.  C’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une 
livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid.

Une tête orangée, un front mi-noir, mi-brun, un thorax bordé d’une fine bande jaune, tout comme les extrémités des pattes, voilà ce qui définit le Vespa velutina, dont la taille est comprise entre 17 et 32 mm. 

Lever la tête pour repérer les nids
Il n’est pas rare de détecter la présence de ces insectes dès le début du mois de mars, en milieu forestier comme en zone périurbaine. Leurs nids, sphériques et particulièrement volumineux (ils peuvent dépasser 80 cm de diamètre), sont situés en hauteur, dans un endroit abrité : dans les arbres, sous les toits, dans les murs, etc. À l’intérieur, « plus de 2 000 individus » peuvent s’y faire une place.

Le nid est composé de plusieurs galettes d’alvéoles entourées d’une enveloppe faite de larges écailles de papier, striées de beige et de brun. 
L’orifice de sortie est petit et latéral alors qu’il est large et basal chez le frelon d’Europe. Si l’environnement devient défavorable ou l’emplacement trop étroit pour la colonie en croissance, celle-ci se délocalise dans un nouveau nid dès que les ouvrières l’ont construit dans un endroit plus favorable (en général au cours du mois d’août).

Attention
Bien que douloureuse, leur piqûre n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin 
d’hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes, précise l’INPN. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. 

En revanche, le frelon asiatique est l’ennemi numéro un de nombreux insectes. Outre les abeilles, il s’attaque également aux guêpes, papillons, mouches, araignées…

À qui signaler un nid ?
Pour éviter leur prolifération, la destruction des nids est devenue chose courante. Il est conseillé de faire appel à des professionnels. Vous pouvez en parler à l’un de vos apiculteurs amis qui connaitra très bien le problème..

Pour signaler un nid, et de fait ne pas risquer de se faire piquer, contacter la mairie est sans doute la solution la plus simple.

Fabriquer un piège 100 % récup’

Une action préventive précoce plutôt que curative cet été

La période de février à avril est cruciale pour intervenir en piégeant les futures reines… Et pourquoi pas, avec un piège à faire soi-même!
"Pas besoin de faire compliqué ! Vous prenez une bouteille d’eau en plastique, vous en découpez le haut ; vous mettez cette partie à l’envers de façon à avoir une sorte d’entonnoir. Ensuite, vous prenez une seconde bouteille que vous encastrez sur le dessus".

L’appât recommandé ? Alcool et sucre

L’alcool et le sucre, les frelons asiatiques en sont friands (contrairement aux abeilles), et ce, quel que soit l’alcool et quel que soit le sucre (pas de miel, bien sûr, cela attirerait les abeilles...).
Vin blanc, bière, sirop de grenadine, cassis... à chacun son cocktail qui fera mouche ! "Là-encore, faire simple. J’utilise du panaché et l’efficacité est prouvée depuis de nombreuses années !".

Où l’installer ?

"S'il reste un nid de frelons asiatiques de l’an passé dans votre jardin, commencez par là, car c’est ici que les fondatrices vont venir".
Selon la taille de votre jardin, placez un ou plusieurs pièges. Calez-les bien pour éviter qu’un animal ne les renverse. On peut les suspendre à un arbre ou les poser.
Les nids primaires se développent à hauteur d’homme, d’enfant même (sous une table, le toit d’un garage, dans une haie...).
Enfin, quand le liquide commence à être pâteux, c’est le moment de le changer.

Faire attention au nid!

Ne vous approchez jamais d'un nid habité : le frelon présente un danger, surtout près de son nid. Les nids peuvent se trouver dans des endroits protégés comme dans le garage, la cabane à outils, le rebord d'une véranda ou d'un balcon. Si vous en observez un, appelez un professionnel pour le détruire.

Fiche descriptive

FREDON BFC contribue à la lutte contre le frelon asiatique.

Procédure à suivre si vous êtes concerné par un individu ou un nid dans le domaine public, voir la fiche descriptives.

Visitez le site.

-0o0-

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés, s’intéresse à plusieurs groupes d’insectes et d’invertébrés qui se rencontrent en Franche-Comté, assurant leur connaissance et la conservation des espèces les plus menacées.

Rejoindre le Conservatoire botanique national de Franche-Comté