>

>

J’aime la forêt … j’aime le...

J’AIME LA FORÊT … J’AIME LES FORÊTS !

J’aime la forêt … j’aime les forêts ! … 

Les forêts sont un trésor de biodiversité et participent à l’équilibre et à la santé de notre planète. En France, nous avons la chance d’avoir des forêts qui se portent bien mais ce n’est pas le cas dans d’autres pays du monde. Certaines forêts sont aujourd’hui menacées. Soit parce qu’on les détruit, soit parce que l’on n’en prend pas bien soin …

Une ressource indispensable
Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et l’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces. Elles sont un laboratoire où les hommes peuvent chercher de nouveaux médicaments. Elles fournissent du bois pour se chauffer. Elles abritent des animaux que l’on peut chasser pour se nourrir. Elles sont le lieu d’habitation de certaines tribus humaines. Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l’eau, du sol et de l’air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l’oxygène. Par ce phénomène, elles participent à la lutte contre le réchauffement climatique.

La vie sans les forêts
C’est assez difficile à imaginer, mais sans les forêts, la Terre deviendrait sans doute un désert. Sans leur habitat, des centaines d’espèces d’animaux disparaîtraient. Il y aurait moins d’eau, moins d’oxygène. L’homme finirait sans doute lui-même par disparaître.

Une espace naturel en danger
80 000 km² de forêt disparaissent chaque année à travers le monde (Asie, Amérique du Sud, Afrique), soit dix fois la surface de la Corse. Quelles en sont les causes ?
Les hommes détruisent la forêt pour chercher de l’or, du pétrole, construire des maisons, des autoroutes et pour mettre en place de nouvelles cultures (huile de palme, soja, etc.). Ils ne laissent pas le temps à la forêt de repousser. C’est ce que l’on appelle la déforestation.
La pollution atmosphérique due, par exemples, aux pots d’échappement ou à l’ incinération des déchets provoque des pluies acides qui rendent les arbres malades ou les tuent.
Les catastrophes naturelles (cyclones, tempêtes, tremblements de terre) et les incendies détruisent les forêts.
Les insectes et les champignons apportent des maladies qui tuent les arbres.

Les forêts européennes
En Europe, les forêts se portent plutôt bien. Elles ne sont pas surexploitées. Depuis plusieurs décennies, les surfaces de forêt ne cessent d’augmenter.

L’Interprofession nationale de la filière Forêt-Bois a été créée le 8 décembre 2004, sous l’égide du ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Depuis France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Interprofessionnelle Obligatoire CVO, des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

Retrouvez d'autres vidéos sur la chaine YouTube de "France Bois Forêt" 

Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪