>

>

Le Souvenir Français du Can...

LE SOUVENIR FRANÇAIS DU CANTON D’AUDEUX

LE SOUVENIR FRANÇAIS EST UNE ASSOCIATION QUI SAUVEGARDE LA MEMOIRE DE LA FRANCE AU COMBAT

REJOIGNEZ-NOUS, POUR :

Exercer vos compétences et vos talents dans un cadre dynamique,

•Partager des moments conviviaux,
•Contribuer à animer la vie commémorative locale,
•Vivre une aventure humaine enrichissante et diversifiée,
•Aider à rassembler les différentes générations autour de leur histoire,
•Entretenir un lien social
•Transmettre le flambeau du souvenir en inculquant aux jeunes générations, la connaissance de l’histoire, l’amour de la patrie et le sens du devoir.

 Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.

Cette ambition répond à deux réalités. Dans les cimetières communaux, un grand nombre de tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Mort pour la France » sont entrées en déshérence tant à cause de la suppression des concessions perpétuelles qu’en raison des déplacements géographiques des familles. Signalées à l’abandon, ces tombes sont supprimées et les restes des combattants rejoignent la fosse commune. Ainsi paradoxalement, l’opinion publique accorde aujourd’hui plus d’intérêt aux restes de combattants anonymes découverts  sur les champs de bataille qu’à ceux de combattants connus inhumés dans les tombes familiales. Sur le territoire national,  plusieurs centaines de milliers de stèles et de plaques ont été érigées ou apposées par les associations d’anciens combattants. La disparition progressive de ces associations entraîne l’abandon de ces sites.

Afin de relever ce double défi, les comités du Souvenir Français entretiennent et rénovent des centaines de tombes en déshérence, fleurissent des milliers de tombes, en particulier dans les carrés communaux mixtes entre le 1er et le 11 novembre, et rénovent des centaines de monuments et des centaines de plaques en partenariat avec les collectivités territoriales.

Plus d'infos ici